En 2023, nous avons célébré les cinquante ans du rap. A droite, à gauche, chez les médias spécialisés comme chez les généralistes, des gens sont abondamment revenus sur ce jour d'août 1973 où DJ Kool Herc a étrenné son art. Bien entendu, tout cela n'est qu'un mythe fondateur. Ce genre musical complexe aux multiples ramifications n'est évidemment pas né tout entier de cet événement trivial. Mais ce battage autour des origines du rap nous dit au moins deux choses : que le rap est déjà ancien, et qu'à ce stade de son évolution, son passé devient plus palpitant que son avenir.

RXK NEPHEW - Till I'm Dead

Le rap de 2023, en effet, est étouffé par sa propre histoire. Il est difficile d'en deviner les tendances émergentes, les nouvelles lignes de force. Il est constitué de multiples strates, de plusieurs publics qui, tous, cherchent à revivre leurs premières émotions. Les amateurs de boom bap se satisfont des énièmes sorties de The Alchemist et de l'écurie Griselda. Ceux de trap music retrouvent leurs émotions d'antan dans les projets plutôt réussis mais pas neufs de Young Scooter, de Young Thug et du label Paper Route Empire. Les animateurs avertis de la recommandable émission Fusils à Pompe ne disaient pas autre chose dans leur numéro de décembre.

Le passé est partout. Sexyy Red, dernière de ces multiples sensations féminines vantées artificiellement par la discrimination positive de l'après #MeToo, se présente comme une "Female Gucci Mane", à raison, tant sa musique évoque celle du grand maître d'Atlanta. RXK Nephew, qui en 2023 a confirmé le buzz des années passées, est devenu le héros du moment en s'exprimant sur de la bonne vieille house music, et c'est toute l'histoire du rap qui défile dans ses freestyles (et ses imitations) hyper-référencés. Voire sur la pochette de son album, énième détournement de celle de Ready To Die.

Certes, cela n'est pas neuf. Le hip-hop est par nature une culture du pillage, de l'emprunt et du recyclage. Le rap s'est toujours gavé chez les autres, avant de se nourrir de lui-même. Il a souvent pratiqué l'autocitation. Pop Will Eat Itself, s'appelait autrefois un groupe de rock. Le cannibalisme, tel est le destin de toute culture. Mais le rap semble avoir atteint le stade où il n'en nait plus grand-chose de nouveau.

Que reste-t-il en 2023 ? Le rap du Michigan, qui nous avait tant excité à la fin des années 2010, est en pleine normalisation depuis qu'il entrevoit le succès, même si Veeze et quelques autres auront marqué ces derniers mois. Des scènes nationales vivaces existent, la France en sait quelque chose, mais à l'exception de l'Angleterre, dont la production soutient enfin la comparaison avec les Américains, il est rare qu'elles émoustillent ceux qui ont d'abord aimé le vrai truc.

Le rap, si omniprésent dans la décennie précédente, semble s'étioler, s'affaisser, s'effacer. Les sites, les blogs, les forums, si actifs autrefois, ont dépéri. Les réseaux sociaux s'excitent moins à son sujet, si ce n'est TikTok, qui curieusement est devenu son média ultime. Et pour tout dire, sur ces pages mêmes, on s'endort un peu. Les visiteurs de Fake For Real ont été moins nombreux à voter pour leurs albums rap de 2023 que les années précédentes. Sans que l'on sache encore si c'est le rap qui perd des forces, ou tout simplement nous.


NOS 10 ALBUMS

On l'a dit, 2023 a été une drôle d'année, où l'on a senti le début d'un désintérêt pour le rap. Aussi avons-nous eu l'impression, parfois, de râcler les fonds de tiroir pour identifier nos albums préférés de l'année. Les voici, néanmoins, en l'état, en attendant de très probables ajouts et modifications.


SAMEER AHMAD - Tracy 168

SAMEER AHMAD - Tracy 168

Since Perdants magnifiques, there's been no filler in Sameer Ahmad's records. And that short EP, that is supposed to be the first half of his next album, is clearly no exception. Once again, with its nested sentences, stream of consciousness, and assonances, it confirms the rapper's skills. And that he has a much better musical ear, than other French rappers from of the same lyrical style.

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BIGXTHAPLUG - AMAR

BIGXTHAPLUG - AMAR

Even though he is from Dallas, and not its stronghold Houston, BigXthaPlug tried to find his place in the glorious hip-hop tradition of the Lone Star State with his most notable single, "Texas". And he insists with the next step, an album he named after his son, that is full of routines and expected tricks, but delivered with strong songs, and a thirst for revenge in every word.

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DIGGA D - Back To Square One

DIGGA D - Back To Square One

The great intimate album, that big exam for any rapper that counts. Digga D passes it, with his fourth release. And at the same time, he manages to move away from the subgenre that he contributed to define. When he talks about going back to square one, the Englishman talks actually about going back to rap music, the original US one, and to quit UK drill. And he manages it well.

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RXK NEPHEW - 'Til I'm Dead

RXK NEPHEW - Till I'm Dead

We can reasonably claim that 2023 was RXK Nephew's year. The prolific rapper from Rochester continued to rap at the same pace as the two previous ones. Relentlessly, he delivered his hallucinated freestyles on all manners of beats, but mostly house music or techno ones. However, despite this complete mess, he manages to release, for once, what looks like a real album.

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SEXYY RED - Hood Hottest Princess

SEXYY RED - Hood Hottest Princess

Among all the female rappers whom, for laudable feminist reasons, are being overmarketed in the post-#MeToo era, let's opt for Sexyy Red. Influenced by the most excessive and irreverent forms of rap music - those originated by Gucci Mane and Three 6 Mafia -, and with her tasty sense of humor, this lady from St Louis rejuvenates the debauched and provocative "bad bitch" formula.

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SLOWTHAI - UGLY

SLOWTHAI – UGLY

Sur le troisième album de Slowthai, on retrouve à la fois le commentaire politique du premier et l'introspection du second, tant le mal-être du rappeur fait écho à celui de sa classe sociale. Mais avec la fureur des guitares et la passion de sa voix, on découvre aussi une orientation rock très marquée. Autrefois latente chez ce punk de l'ère rap, elle prend cette fois toute son ampleur.

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THAT MEXICAN OT - Lonestar Luchador

THAT MEXICAN OT - Lonestar Luchador

That Mexican Outta Texas est ce que son pseudonyme annonce : un Mexicain qui a grandi au Texas. Son album s'emploie tout entier à rappeler cela en étant tout à la fois une belle démonstration de rap éclectique et truculent cuisiné à la manière latino-américaine, et par ses invités, ses thèmes et parfois ses sons, un hommage à la toujours vivace scène hip-hop de Houston.

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TRAPLAND PAT - Professor Trap

TRAPLAND PAT - Professor Trap

Mine de rien, Trapland Pat est en train de gagner sa place parmi nos rappeurs préférés de Floride. Singles et inédits, diversité, volubilité et versatilité, humour teinté d'autodérision, bangers trap et moments plus contemplatifs, avec pile ce qu'il faut d'invités et une version enrichie de son grand tube "Big Business", en duo avec Rick Ross. Il y a tout ce qu'il faut, sur ce Professor Trap.

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VALEE & HARRY FRAUD - Virtuoso

VALEE & HARRY FRAUD - Virtuoso

On aurait pu penser que les sons riches de Harry Fraud n'aillent pas au flow léthargique de Valee, mais il n'en est rien. Au contraire, ils conviennent à ses envies de luxe et de belles bagnoles. C'est un album sans grande prétention mais plaisant, qu'ont concocté ensemble ces deux espoirs de la décennie passée, avec leurs invités de toutes les tendances du rap de Chicago et d'ailleurs.

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YOUNG THUG - Business Is Business

YOUNG THUG - Business Is Business

Young Thug en prison, il est temps pour certains de tirer sur l'ambulance. Cependant, même s'il a été assemblé en piochant dans la production passée du rappeur, même s'il y a du réchauffé et des stars invitées en guise de cache-misère, les talents conjugués du grand fou d'Atlanta et de son producteur exécutif, Metro Boomin, font de Business Is Business un album tout à fait honorable.

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